Sophie Bobbé biographe, anthropologue et chercheure
Se retourner pour mieux arpenter ensemble les chemins de traverse
J’ai toujours aimé les chemins de traverse plutôt que les lignes droites. C’est pour moi une chance que j'ai pu pratiquer tout au long de mes activités professionnelles qu’il s’agisse de celles effectuées dans le cadre de mon travail d'anthropologue exercées dans des régions isolées de montagne où les questions environnementales et agropastorales m'occupaient alors, ou celle de biographe en ville comme en service hospitalier.
Partager la vie des autres, pour mieux saisir ce qui les anime, ce qu'ils vivent, prend du temps. Et c'est bien ainsi. Que ce soit autour d’un récit de vie, d’une biographie ou d’un entretien mené sur le terrain, les conversations empruntent toujours des chemins de traverse, des itinéraires qui s’accordent au rythme de l’autre, à la nature même des propos racontés. Apprendre à se connaître, à se raconter, échanger pour mieux partager l’itinéraire parcouru. Se retourner pour mieux avancer ensemble sur ces chemins de vie dans le respect, la confidentialité et une complicité bienveillante.
Aujourd'hui, par des pas de côté, j'accompagne celles et ceux qui ont choisi de se raconter pour eux-mêmes et pour transmettre. Etre au plus près du souffle de l'autre, vivre le bouche-à-oreille et traduire leur propos par le passage de l'oral à l'écrit, autant de facettes qui constituent mon activité de biographe. Si l'écriture est ici primordiale, elle n'a de sens que dans la fidélité au discours de l'autre, à la musique de sa langue. Elle est avant un outil au service de la pérennisation du récit, de la transmission.